Retourner à la liste

Ingénieur Segment Sol – Centre de Contrôle des missions spatiales H/F - 2018DNO01

Description

Plus que jamais la conquête spatiale est au cœur de la vie quotidienne des citoyens avec des retombées économiques et sociétales clés. Le Centre National d’Etudes Spatiales a pour mission de proposer aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre avec 2 450 collaborateurs répartis sur 4 centres d’excellence basés à Toulouse, Paris et en Guyane.

Vous souhaitez devenir acteur de l’aventure spatiale française ? Le CNES recrute à Toulouse un Ingénieur Segment Sol – Centre de Contrôle des missions spatiales H/F en CDD pour 18 mois.

Le Service « Développement des Segments Sol d’Opération » définit l’architecture et établit, en relation avec les équipes projet et exploitation, les spécifications techniques de besoin des segments sol de contrôle des systèmes spatiaux. Il assure la maîtrise d’œuvre des développements des systèmes informatiques jusqu’à leur qualification technique et agit en tant qu’autorité de conception.

Les missions qui vous sont confiées

Pour relever les défis de l’activité spatiale européenne et mondiale, le CNES innove sans cesse et développe une nouvelle ligne de centres de contrôle de satellites qui sera utilisée par les futures missions (CERES, SWOT et MERLIN seront les premières utilisatrices). Basée sur une architecture orientée service (SOA), elle intègre un certain nombre de standards (Packet Utilization Standards de l'ECSS, Mission Operation et Space Link Extension du CCSDS). Cette démarche s’inscrit dans le projet de standardisation des servitudes spatiales ISIS.

Dans ce cadre, vous vous appropriez, étudiez et mettez en œuvre les fonctions actuelles de la ligne de centres de contrôle pour montrer sa capacité à opérer une constellation de satellites.

Vos activités et objectifs sont  liés aux évolutions des concepts d’opérations et des architectures pour les constellations de satellite : niveau de synthèse affichée à l’opérateur (granularité de l’information, surveillance des satellites), organisation des base de données satellite, gestion des volumes des données, automatisation des opérations et stratégie de mise en œuvre des chaines fonctionnelles, impact sur les architectures et les configurations logicielles, impact sur les logiciels de mécanique spatiale et les simulateurs satellite, …

Vous configurez et mettez en œuvre un centre de contrôle basé sur la ligne de produits centre de contrôle ISIS. Cette mise en œuvre sera formalisée sous forme d’essais avec production de jeux de données (jeu de procédures, vues, synoptiques, …).

Vous identifiez les points techniques ou liés aux concepts d’opération à approfondir, ainsi que les évolutions à réaliser pour se projeter dans la mise à disposition d’une version opérationnelle.

Vous menez ces activités en étroite coopération avec les spécialistes CNES des domaines commande/contrôle, développement des moyens sols et exploitation des centres de contrôle.

Vous travaillez en collaboration avec le responsable segment sol ISIS et les responsables des sous-systèmes du centre de contrôle afin de consolider les choix réalisés et amener une solution crédible et pérenne pour la ligne de centres de contrôle dédiée aux opérations d’une constellation de satellite.

Profil

Ingénieur ou universitaire avec 2 à 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire, vous êtes passionné par la technique informatique et son application pour résoudre des problématiques métiers. Vous avez de bonnes connaissances en développement, architecture et modélisation logicielle et outils/méthodes de développement logiciel. Une connaissance des technologies et standards utilisés dans les segments sol de commande / contrôle serait un plus.

Vous êtes doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse technique pour gérer les projets et collaborer avec une équipe de professionnels techniques de haut niveau ainsi qu’avec des fournisseurs.

Diplomatie, créativité, rigueur, autonomie, aptitude au travail en équipe sont les principales qualités qui vous permettront de réussir à ce poste.

Un bon niveau de français et/ou d’anglais est indispensable.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste